L'hygiène des oreilles du chien

L'hygiène des oreilles du chien

Pourquoi est-il important de nettoyer les oreilles de votre chien ?

L’oreille du chien est différente de celle de l’homme : le conduit auditif externe est en forme de « L », qui descend d’abord verticalement puis forme un angle droit vers le crâne et se termine par le tympan.

Cette forme spécifique entraîne une possible accumulation de cérumen au fond du conduit, qui ne peut pas s’évacuer seul. Cette accumulation, conjuguée à la chaleur et l’humidité du conduit, favorise les macérations et peut être à l’origine d’otites.

D’autre part, certaines races sont plus prédisposées aux macérations et aux otites : les chiens aux oreilles tombantes (cocker, basset hound, labrador retriever, golden retriever, setters…), les chiens présentant des poils dans le conduit auditif (caniche, bichon, shih tzu…), les chiens au conduit auditif plus étroit (shar peï, bouledogue…). Enfin, certaines races comme le Golden Retriever ou le Berger Allemand sont plus sujettes aux maladies allergiques (atopie), qui peuvent parfois se traduire par des otites à répétition.

Dans tous les cas, si votre animal semble gêné (qu’il secoue la tête et se gratte les oreilles) ou que ses oreilles sont rouges, consultez votre vétérinaire.

À quelle fréquence faut-il nettoyer les oreilles de votre chien ? 

Si votre animal n’a pas souvent les oreilles sales, un à deux nettoyages par mois suffisent. Si votre animal a tendance à présenter souvent des oreilles sales, vous pouvez les nettoyer une fois par semaine en entretien. Il est cependant important de ne pas les nettoyer trop souvent afin de respecter la flore de l’oreille. Si votre animal a très souvent les oreilles sales, ou qu’elles deviennent odorantes, qu’il se gratte, veuillez consulter votre vétérinaire.

Comment nettoyer les oreilles de votre chien ?

Nous vous conseillons d’utiliser la LOTION NETTOYANTE POUR LES OREILLES FRANCODEX, qui permet de dissoudre le cérumen tout en respectant la peau du conduit auditif externe. Tout d’abord, il est important de ne pas faire entrer l’embout du flacon en contact avec l’oreille, pour éviter une contamination bactérienne de celui-ci. Pour nettoyer l’oreille de votre chien, instiller lentement quelques gouttes de lotion dans le pavillon. Masser légèrement la base de l’oreille, afi­n de faire remonter les impuretés, puis essuyer l’intérieur du pavillon à l’aide d’un coton imbibé de lotion.