Les parasites

Les parasites

Pourquoi est-il important de protéger mon animal contre les parasites externes ?

Les puces et les tiques sont les parasites les plus fréquents. Les puces ont besoin de chaleur pour se développer, et peuvent donc se développer à l’extérieur du printemps à l’automne et dans les intérieurs chauffés tout au long de l’année (*) En fonction du mode de vie de l’animal ou s’il est allergique aux piqûres de puces, le vétérinaire pourra recommander un traitement régulier même en hiver.

Une puce adulte pond 20 œufs en moyenne et jusqu’à 50 œufs par jour (*), qui vont être dispersés dans l’environnement par l’animal lui-même. La majorité des puces se trouve donc dans l’environnement : ce sont les œufs, larves et nymphes. Il est donc indispensable de traiter l’animal, ses congénères et également la maison.

Les puces peuvent causer une allergie (Dermatite Allergique aux Piqûres de Puces : D.A.P.P) et être porteuses de vers intestinaux. Quant aux tiques, elles peuvent transmettre plusieurs maladies, dont certaines peuvent être mortelles, comme la piroplasmose. Un traitement régulier de votre animal est donc important pour minimiser le risque de transmission de ces maladies.

(*) : source ESCCAP : esccap.fr 

Mon animal a-t-il des puces ?

Il n’est pas toujours facile de savoir si un chien ou un chat a des puces. Souvent, les chats ne présentent aucun signe clinique lorsqu’ils sont infestés, et sont à l’origine de la contamination de l’environnement. Pour savoir si votre animal a des puces, vous pouvez :

Rechercher des puces adultes sur l’animal : attention, elles ne sont facilement visibles que si l’animal est très infesté ou sur des animaux à poils courts ou clairs. Il est conseillé d’utiliser un peigne fin et de le passer sur tout le corps de l’animal. Mais souvent, la recherche reste infructueuse.

Rechercher des crottes de puces. Elles ont un aspect rouge foncé. Là encore il est conseillé d’utiliser un peigne fin, de le passer sur le corps de l’animal, puis de recueillir les débris sur une feuille d’essuie-tout blanche. Appliquer ensuite un peu d’eau sur la feuille. S’il y a des crottes de puces, l’humidification créera une auréole rouge autour d’elles (sang non digéré).

Même avec ces deux méthodes, il est parfois impossible de trouver des puces ou des déjections sur des animaux parasités, à cause du fait qu’ils se toilettent régulièrement. C’est pourquoi, en cas de doute, consultez votre vétérinaire, qui pourra vous prescrire un traitement adéquat s’il le juge nécessaire.

J’ai trouvé des puces sur mon animal, que faire ?

Tout d’abord, si votre animal présente d’autres signes cliniques (rougeurs, plaies, chutes de poils…), n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

Si vous observez des puces sur votre animal, il est probable qu’il soit fortement parasité et qu’il ait eu le temps de contaminer son environnement et ses congénères.

Dans ce cas, la lutte contre les parasites externes se fait en trois étapes :

  • Tout d’abord, traiter l’animal avec un médicament vétérinaire. De nombreuses solutions existent en magasin (pipettes, colliers, shampooings…), d’autres (comprimés) seulement chez le vétérinaire. Veiller à respecter la dose conseillée sur la notice ou prescrite par le vétérinaire.
  • Traiter également les autres animaux de la maison (chiens, chats, lapins…). Attention, il est important d’utiliser un antiparasitaire adapté à chaque animal (ne pas utiliser d’antiparasitaire destiné au chien sur un chat, par exemple).
  • Traiter l’environnement : les pièces non fréquentées par les animaux doivent aussi être traitées, en effet les puces se disséminent facilement dans tout l’environnement. Le laboratoire Francodex vous propose plusieurs solutions pour s’adapter à chaque situation (spray, aérosol, diffuseur).

J’ai trouvé une tique sur mon animal, que faire ?

Même si votre animal a déjà reçu son traitement antiparasitaire, il est indispensable de retirer la tique dès que vous constatez sa présence. En effet, tant qu’elle n’est pas morte, la tique peut encore transmettre des maladies.

La meilleure méthode est d’utiliser un crochet retire-tiques pour ôter la tique de votre animal. Choisir le crochet le plus adapté à la taille de la tique à retirer, puis dégager les poils et glisser le crochet entre la peau de l’animal et la tique. Tourner, sans tirer, plusieurs fois dans le même sens jusqu’à ce que la tique se décroche. Après le retrait de la tique, désinfecter le point de piqûre et se laver soigneusement les mains.

Ce qu’il ne faut pas faire : tirer sur la tique (risque de laisser le rostre de la tique dans la peau), appuyer dessus avec les doigts ou une pince (risque de régurgitation, qui peut transmettre des maladies), verser un produit sur la tique (éther, alcool, désinfectant…) ou la brûler avec une cigarette (dangereux pour l'animal).

Comment choisir son antiparasitaire ? 

  • Les pipettes sont pratiques d’utilisation et peuvent être appliquées en plusieurs points sur les grands chiens.
  • Les sprays sont recommandés lors d’infestations massives, car ils recouvrent rapidement la surface corporelle et sont en contact immédiat avec les parasites.
  • Le collier présente l’avantage d’une longue durée d’action.
  • Le shampooing est utile en cas de forte infestation, mais attention à attendre 48h ensuite avant d’appliquer une pipette, pour laisser le temps au sébum de se reconstituer.
  • Les comprimés seront prescrits par un vétérinaire en fonction des besoins de votre animal.