Les alternatives aux insecticides chimiques

Les alternatives aux insecticides chimiques

Il existe d’autres méthodes que les insecticides chimiques et médicaments antiparasitaires externes pour lutter contre les parasites externes.

Quelles sont ces alternatives ?

Pour l’animal : pour limiter le risque d’infestation par des parasites, il est possible d’utiliser deux types de produits :

Les insectifuges* : contrairement aux insecticides, ce sont des produits destinés à repousser les parasites externes (puces, tiques, phlébotomes) et non à les tuer. Ils constituent une alternative « sans insecticide » et sont formulés avec des extraits de plantes aux propriétés répulsives (margosa et/ou pyrèthre et/ou lavandin). Le Laboratoire Francodex vous propose plusieurs formes afin de s’adapter à toutes les situations (pipettes, colliers, shampooings, poudre ou lotion).

Les aliments complémentaires : ces produits visent à utiliser des extraits de plantes (houblon…) afin de renforcer la barrière cutanée de l’animal et l’aider à être moins vulnérable vis-à-vis des parasites.

Pour l’environnement :

Les insectifuges* : il existe également des produits répulsifs pour l’environnement de votre animal (spray, diffuseur, granulés insectifuges)

Les produits à base de terre de diatomée** : la terre de diatomée a un effet insecticide par action mécanique. Elle se compose de micro algues fossilisées, dont le squelette est majoritairement constitué de silice (minéral ressemblant à de petits cristaux de verre). Elle peut s’utiliser aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Attention cependant : insectifuges et aliments complémentaires n’ont aucune action létale sur les parasites. Si votre animal est déjà parasité, il est fortement conseillé d’utiliser des médicaments vétérinaires antiparasitaires externes pour l’animal et ses congénères, et des insecticides pour l’environnement.

En prévention, comment choisir entre un insecticide (environnement ou médicament) et un insectifuge ?

Si votre animal se trouve dans un environnement peu à risque (peu de balades en forêt, congénères traités également, basse saison…), vous pouvez opter pour une prévention avec des insectifuges. Cependant, si votre animal se trouve dans une zone à risque (beaucoup de tiques, nombreuses sorties, beaucoup de congénères, présence de puces dans l’environnement…) il est recommandé d’utiliser plutôt des médicaments vétérinaires antiparasitaires externes et des insecticides de l’environnement.

 

 

*Classe biocide TP19 : utiliser les biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lire l’étiquette et les informations concernant le produit.

**Classe biocide TP18 : utiliser les biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lire l’étiquette et les informations concernant le produit.