Le cobaye ou cochon d’Inde

Le cobaye ou cochon d’Inde

Informations générales

  • Classification : Mammifère
  • Famille : Caviidés
  • Alimentation : Rongeur herbivore strict
  • Poids adulte : 800 à 1200 g (parfois plus pour certains mâles)
  • Maturité sexuelle : mâles 3 mois, femelles 2 mois
  • Gestation : 65 à 68 jours (en moyenne 3 petits, variant de 1 à 5)
  • Sevrage : 4 à 6 semaines
  • Longévité : 5 à 6 ans
  • Période d’activité : Diurne

Le cochon d’Inde est une espèce nidifuge : les petits sont des adultes en miniature, qui naissent avec des poils et les yeux ouverts, et sont rapidement très débrouillards.

Il existe différentes variétés de cobayes : les cobayes à poils lisses, anglais (avec une couronne), à rosettes, rex, à poils longs (péruvien, shelty), texel, ou encore les cobayes nus (sans poils).

 

Alimentation du cochon d’Inde

Granulés complets pour cochon d’inde (une cuillère à soupe par jour) et foin, avec un apport supplémentaire quotidien en Vitamine C. Un apport quotidien en aliments frais (végétaux, légumes, fruits) est également recommandé, en respectant des règles d’hygiène et une bonne transition alimentaire. Lors de transition alimentaire, nous vous recommandons d’utiliser Intestinet afin de soutenir la flore et le bon fonctionnement digestif de votre cochon d’inde.

Spécificité du cochon d’Inde : il ne synthétise pas la vitamine C. Celle-ci doit donc être apportée en quantité suffisante chaque jour dans l’eau de boisson ou l’alimentation. Une carence peut se traduire par des difficultés à se déplacer, voire un arrière-train paralysé, des problèmes de dentition, de pelage… La dose quotidienne recommandée en vitamine C pour un cochon d’inde est de 20 mg par kilo.

Il faut également mettre à disposition de l’eau propre et fraîche à volonté.

Environnement

La cage doit être suffisamment grande ou l’animal doit disposer d’un plus grand espace régulièrement. Il doit disposer d’une litière propre, nettoyée régulièrement, et d’une ou plusieurs cachettes. Son habitat doit se situer à l’abri des courants d’air et si possible pas dans un endroit isolé : le cochon d’Inde est un animal très sociable qui aime la compagnie de son maître et n’aime pas rester seul. De même, il est préférable d’avoir deux ou plusieurs cochons d’inde plutôt qu’un seul.