Hygiène dentaire du chien : tout ce qu’il faut savoir

Hygiène dentaire du chien : tout ce qu’il faut savoir

Hygiène dentaire du chien : un soin à ne pas prendre à la légère !

chien brosse à dentVotre chien a mauvaise haleine ? Rien de surprenant, certains chiens souffrent de problèmes liés à la plaque dentaire et au tartre dès l'âge de 2-3 ans. La mauvaise haleine en fait partie. Mais vous pouvez inverser la situation en améliorant l’hygiène dentaire de votre chien. L’idéal ? Prendre soin des dents de votre animal dès son plus jeune âge. Découvrez comment assurer l’hygiène bucco-dentaire de votre compagnon, même s’il ne supporte pas l’utilisation d’une brosse à dents pour chien !

Comment assurer la bonne hygiène bucco-dentaire d’un chien ?

Comme les humains, les chiens ont besoin d’avoir une bonne hygiène dentaire pour préserver leurs dents et leurs gencives et se prémunir de certaines maladies bucco-dentaires.

Plusieurs solutions existent pour lutter contre le tartre, la plaque dentaire et les problèmes de mauvaise haleine. Ils font partie des soins quotidiens indispensables à votre animal.

La bonne santé dentaire de votre chien passe également par son alimentation. Les dents du chien sont faites pour croquer. Ainsi, proposez-lui une alimentation mixte à base de croquettes premium dont la composition et la consistance contribuent à assurer un « pré-nettoyage » des dents, tout en lui apportant les indispensables apports hydriques.

Si vous ne lavez pas les dents de votre chien, il risque de devoir subir un détartrage sous anesthésie générale. Bien plus contraignant et stressant qu'un petit brossage de dents quotidien !

Comment maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire chez le chien ?

De nos jours, une bonne hygiène bucco-dentaire du chien est facilitée, car de nombreuses solutions de nettoyage existent. Le Laboratoire Francodex vous propose plusieurs produits afin de répondre aux exigences des maîtres et de leur animal. Une solution d'hygiène bucco-dentaire conviendra nécessairement à votre animal !

Le brossage des dents du chien

La méthode la plus efficace pour assurer une bonne hygiène dentaire du chien reste le brossage des dents.

Un kit brosse à dents et dentifrice pour chien vous permet de nettoyer les dents de votre animal quotidiennement. Plus vous l’habituerez à ce moment de soin quand il est jeune, plus vous lui brosserez les dents facilement.

🐾Connaissez-vous le médical training ? Cette technique vise à apprendre à votre animal à se laisser toucher les pattes, le museau, les oreilles et l’ensemble du corps, afin de réduire son stress lors des consultations vétérinaires. Assurer une bonne hygiène bucco-dentaire représente une action de médical training. Votre animal apprend à attendre quand vous nettoyez ses dents et regardez sa bouche. Si le vétérinaire doit l’examiner, il acceptera plus facilement d’ouvrir la bouche.

Les lamelles à mâcher

Les lamelles à mâcher représentent une solution pour assurer l’hygiène bucco-dentaire de votre animal tout en l’occupant avec ce qu’il prend pour une friandise à mâcher. Grâce à leur texture abrasive et leur forme spécifique en « Z», elles stimulent la mastication et nettoient les dents mécaniquement.

🐾 Attention : si votre chien souffre d’un problème bucco-dentaire, il peut refuser la lamelle à mâcher que vous lui proposez. Dans ce cas, pas de doute, consultez votre vétérinaire.

Vous pouvez donner à votre chien une lamelle à mâcher quotidiennement ou en alternance avec un brossage de dents. Une hygiène bucco-dentaire complète comprend normalement un brossage accompagné de lamelles. En effet, les lamelles vont agir par leur pouvoir abrasif là où votre chien va les mordiller, cela ne garantira pas le nettoyage de toutes les dents.

Choisissez les lamelles selon le poids de votre chien :

Les friandises bucco-dentaires offrent également un effet haleine fraîche et peuvent être données en complément à la place d’une friandise traditionnelle pour allier l’utile à l’agréable ! Pour les petits chiens de moins de 10 kg, préférez des friandises bucco-dentaires adaptées.

Le soin dentaire pour chien à ajouter à l’eau ou à la nourriture

Votre chien refuse le brossage des dents et les lamelles à mâcher  ? Aucun problème. Il appréciera peut-être davantage une solution dentaire à action anti-plaque à ajouter à son eau ou à sa nourriture. À base d’extraits de grenade, cette formule liquide agit sur la plaque dentaire, le tartre et la mauvaise haleine.

Le dentifrice en poudre représente une autre option à ajouter à la nourriture de votre chien. Constitué d’algues brunes, de fructo-oligosaccharides et de bicarbonate de sodium, le dentifrice pour chien en poudre aide à lutter contre la plaque dentaire. Il permet également de traiter l’origine digestive de la mauvaise haleine.

Un soin dentaire chien pour lutter contre la mauvaise haleine

Votre chien est relativement récalcitrant à tous les soins d’hygiène dentaire  ? Une alternative qui génère peu de stress chez votre animal existe : le spray anti-mauvaise haleine. Il s’applique directement sur les gencives et les dents et prévient la formation de plaque dentaire et du tartre tout en renforçant les gencives.

Ce spray sans bruit est accepté même par les animaux les plus craintifs.

Les autres produits qui contribuent à l’hygiène dentaire du chien

Votre animal accepte peut-être le brossage quotidien des dents ou consomme régulièrement des lamelles à mâcher.

 Toutefois, si vous partez en vacances, vous apprécierez une solution facile à transporter. Dans ce cas, le dentifrice à croquer représente une bonne option. Les maîtres apprécient son effet haleine fraîche.

Comment apprendre à son chien à se laisser brosser les dents ?

Si vous n’avez jamais nettoyé les dents de votre animal, commencez par l’habituer à la brosse à dents et au dentifrice. Placez une noisette de dentifrice sur votre doigt et frottez légèrement les gencives. Un dentifrice pour chien présente une forte appétence. Il devrait normalement l'apprécier et le considérer comme une friandise.

Dans un second temps, lorsque votre chien accepte que vous lui frottiez les gencives avec le doigt, utilisez le doigtier. Rugueux, il nettoiera plus efficacement que votre doigt. Il est notamment recommandé en usage exclusif chez les chiots pour lesquels la brosse à dents pour chien est parfois trop grosse.

Enfin, lorsque votre chien se plie à ce soin d’hygiène dentaire quotidien, commencez à utiliser la brosse. Brossez du mieux que vous pouvez, mais idéalement de la gencive vers l’extrémité de la dent pour ne pas risquer de transférer des bactéries sous la gencive. Si votre chien se laisse faire, insistez sur les dents du fond qui s’entartrent plus rapidement que les incisives et les crocs à l’avant.

Vous brosserez à minima les dents de votre chien tous les deux ou trois jours. L’idéal consiste à lui laver les dents chaque jour.

🐾 Astuce : initiez votre chien à la méthode du brossage dès son plus jeune âge. Dans le cas contraire, vous risquez d’éprouver plus de difficultés à lui faire accepter ce soin d’hygiène dentaire.

Une mauvaise haleine témoigne-t-elle toujours d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire ?

Non, votre chien peut souffrir d’une mauvaise haleine du fait de problèmes digestifs au niveau de l’estomac ou de l’intestin.

Si malgré une bonne hygiène bucco-dentaire, votre animal a mauvaise haleine, la meilleure solution consiste à rendre visite à votre vétérinaire pour établir un diagnostic fiable.

Quelles races de chien sont les plus exposées aux problèmes bucco-dentaires ?

Comme pour la plupart des maladies et des pathologies qui touchent les chiens, toutes les races ne sont pas égales face au dépôt du tartre sur les dents et au développement d’une maladie parodontale.

Les petites races sont les plus exposées, comme le yorkshire terrier, le bichon, le shih tzu ou le chihuahua. En effet, la domestication du chien a entraîné des modifications morphologiques de sa cavité buccale, museau plus aplati par exemple. Ceci explique en partie le développement de plaque dentaire et de tartre suite à une modification de la manière de s'alimenter et de mastiquer.

🐾 Bon à savoir : ce n’est pas parce que votre chien ne présente pas de prédispositions à souffrir des effets du tartre qu’il ne peut pas développer des problèmes bucco-dentaires ! Une bonne hygiène dentaire du chien concerne toutes les espèces et tous les individus.

Quelles sont les spécificités dentaires et digestives d’un chien ?

Les chiens présentent une anatomie et une physiologie bucco-dentaire différente de l’humain. Tout d’abord, ils ont une dentition de carnivores avec des dents carnassières destinées à découper les aliments, mais moins à les broyer. La mastication est sommaire, ce qui impacte la digestion.

Peu sensible aux caries, les chiens sont prédisposés à développer de la plaque dentaire. L’accumulation de plaque dentaire contribue à la formation de tartre responsable d’une mauvaise haleine et de l’agression des gencives.

À terme, cette plaque dentaire peut entraîner une infection bactérienne et le développement d'une maladie parodontale qui se caractérise par :

  • une mastication douloureuse ;
  • des dents très entartrées ;
  • des gencives très inflammées ;
  • des abcès ou des chutes de dents dans les cas les plus graves.

Si votre animal présente beaucoup de tartre, des gencives rouges ou des difficultés à s’alimenter, consultez rapidement votre vétérinaire. Un problème traité précocement se soigne mieux et plus vite. Votre chien pourrait ainsi éviter un détartrage! Et si un détartrage est réalisé, prenez tout de suite de bonnes habitudes d'hygiène dentaire pour éviter des détartrages trop fréquents.

Vous connaissez maintenant la plupart des solutions qui s’offrent à vous pour assurer l’hygiène dentaire de votre chien. Si votre animal refuse le brossage ou que vous venez de recueillir un animal qui n’a jamais été éduqué au brossage des dents, armez-vous de patience, mais ne renoncez pas.

Quel que soit son âge, un animal peut apprendre à accepter de nouveaux soins. En veillant à son hygiène dentaire, votre animal conservera des dents saines plus longtemps pour continuer de croquer la vie !

 

Article rédigé avec le concours du
Dr Vétérinaire Stéphanie PADIOLLEAU