Comment aider un chien stressé à vivre plus sereinement au quotidien ?

Comment aider un chien stressé à vivre plus sereinement au quotidien ?

Animaux et humains sont affectés par le stress de la même manière. Évènement dangereux ou peur injustifiée, reconnaître les signes du stress chez le chien contribue à accroître son bien-être et à préserver sa santé. Comment se comporte un chien stressé ? Quelles situations stressent votre animal de compagnie ? Francodex vous propose plusieurs conseils et solutions anti-stress pour un compagnon plus serein.

Quels sont les symptômes du stress chez le chien ?

Un chien stressé se reconnaît facilement, car son comportement se modifie significativement.

⚠️ Attention, les réactions de stress d’un chien varient d’un individu à l’autre selon son tempérament et ses expériences de vie.

Percevoir rapidement les signes du stress chez le chien vous permet d’agir vite pour l’apaiser et l'aider à retrouver son état de bien-être dans la plupart des situations.

Voici les symptômes de stress les plus courants rencontrés chez nos compagnons :

  • fuite, tendance à se cacher dans un petit coin sombre ;
  • halètement important en l’absence d’effort physique ;
  • tremblements violents et forte agitation, voire frissons ;
  • hypersalivation et léchage compulsif ;
  • aboiements prolongés ;
  • accélération du rythme cardiaque ;
  • dilatation des pupilles et poils qui se hérissent avec un comportement de fuite ou d’attaque ;
  • destructions ;
  • relâchement du sphincter urinaire, avec mictions plus ou moins fréquentes et de volume variable ;
  • manque d’attention ;
  • transpiration des coussinets ;
  • dans les cas de stress intenses, apparition de symptômes digestifs comme diarrhées, vomissements, perte d’appétit ou perturbation du sommeil.

Ces différents comportements révélateurs du stress canin peuvent se produire ensemble ou de façon isolée.

🐶 Quelle différence entre stress et anxiété chez le chien ? Même si les symptômes de l’anxiété et du stress peuvent se confondre, l’anxiété chez le chien est une maladie qui nécessite de consulter un vétérinaire. En effet, stress et anxiété n’ont pas les mêmes causes ni les mêmes manifestations. Le stress constitue une réponse physiologique normale face à un changement brusque ou à un facteur externe inhabituel, par exemple un orage, un feu d’artifice, une visite chez le vétérinaire, etc. A contrario, l’anxiété est un état émotionnel de peur ou de tension, qui devient pathologique lorsqu’il est persistant et durable. Les symptômes d’inquiétude sont excessifs et incontrôlables. En outre, ils subsistent en l’absence de facteurs externes spécifiques. Une médication peut être à envisager en complément de thérapies comportementales.

Quelles sont les situations les plus stressantes pour un chien ?

Toutes sortes de situations peuvent s’avérer stressantes pour votre animal à partir du moment où elles sortent du cadre de sa routine quotidienne.

Tous les individus ne réagissent pas de la même manière. Plus votre animal sera confronté à des situations diverses, plus il sera mis en contact avec différents humains et d'autres animaux, plus il restera détendu face à des évènements variés.

A contrario, un chien routinier pourra se stresser pour un rien, comme un bruit strident ou un changement dans le programme de la journée.

De manière générale, les situations suivantes stressent les chiens :

  • rendez-vous chez le vétérinaire ou au toilettage ;
  • déménagement ;
  • arrivée d’un bébé ou d’un nouvel animal ;
  • rencontre avec des humains ou des animaux que votre chien ne connaît pas ;
  • bruits inhabituels dont l’origine est difficile à identifier.

Selon le quotidien de votre animal, les évènements suivants peuvent aussi le stresser :

  • trajets en voiture si votre animal n’y est pas habitué ;
  • départ en vacances, si votre chien n’a jamais changé d’environnement ;
  • bruits forts ou agressifs, si votre animal évolue toujours au calme

🎆 Feux d’artifice et orages : les feux d’artifice représentent des évènements stressants, car la sensibilité auditive des chiens est plus forte que la nôtre. Ils perçoivent des fréquences pouvant atteindre 50 000 Hz quand nous n’entendons que des fréquences allant jusqu’à 20 000 Hz. De même, les orages sont ressentis intensément en raison d’une variation de la pression atmosphérique et de la production de décharges électriques. Bien sûr, le bruit entre également en ligne de compte.

A contrario, un chien doit être sociabilisé rapidement et habitué à rester seul quelques heures par jour. Dans le cas contraire, il peut développer une anxiété de séparation, source de troubles du comportement.

Enfin, le passé de votre compagnon peut avoir fait de lui un chien stressé, nerveux, voire anxieux. Un animal qui aura été battu ou abandonné sera profondément marqué par ces évènements traumatisants. Ayez une approche positive et compatissante pour l’aider à retrouver son bien-être et préserver sa santé.

Comment calmer un chien stressé pour l’apaiser durablement ?

Vous observez votre animal trembler et haleter tandis que l’orage gronde et vous vous sentez impuissant. De même, vous aimeriez que votre chien s’amuse avec ses congénères lorsque vous allez au parc, mais alors que les autres animaux se poursuivent et se mordillent, votre animal reste prostré dans vos jambes.

Il est essentiel de vite reconnaître les signes du chien stressé pour ne pas augmenter son mal-être. Ne forcez pas votre animal à aller quelque part ou à faire quelque chose s’il a peur. Dans la mesure du possible, vous devez éloigner votre chien d’une situation stressante.

Néanmoins, ce n’est pas toujours possible. Si vos voisins effectuent des travaux, si vous êtes jeune maman ou si vous partez demain en vacances, votre chien va devoir prendre son mal en patience pour s’accommoder d’une situation stressante pour lui, mais non dangereuse.

Votre comportement lorsque votre chien fait face un évènement inattendu et potentiellement stressant aura également un effet décisif. Si vous vous comportez comme si tout était normal, alors votre chien comprendra plus facilement qu’il n’a rien à craindre.

En revanche, si vous le rassurez et vous occupez de lui plus qu’à l’habitude, il pourrait en déduire que son comportement de peur est justifié, et il le renouvellera. Le problème sera renforcé et vous n'aiderez pas votre compagnon à s'adapter et à surmonter son appréhension.

Pour aider le chien à faire face au stress, Francodex vous propose des produits anti-stress sous différents formats selon vos préférences.

Collier anti-stress pour chien

Les colliers anti-stress offrent une diffusion continue de leurs actifs sur une période prolongée de 4 mois.

Ils contiennent des extraits de valériane et se déclinent en modèles pour petits chiens et chiots, chiens de 10 à 20 kg et grands chiens,

Pipette anti-stress chien

Les pipettes anti-stress aux extraits de valériane présentent une action anti-stress d'une efficacité de 2 semaines.

L’application est simple et rapide entre les omoplates.

Spray anti-stress pour l’environnement

Le spray anti-stress pour l’environnement se vaporise autour des endroits préférés de votre chien dans la maison ou dans votre véhicule lors d’un voyage.

Il contient des extraits de plantes relaxantes comme la valériane, la passiflore, l’aubépine et la cataire.

Friandises anti-stress pour chien nerveux

Les friandises anti-stress contiennent du L-Tryptophane, un acide aminé indispensable à la régulation du système nerveux du chien. Les extraits de camomille et de mélisse sont connus pour leurs vertus apaisantes.

Cette solution idéale allie plaisir gourmand et relaxation, notamment lors de l’éducation du chiot par le renforcement positif.

Solution buvable apaisante pour chien

La solution buvable sous forme de gouttes anti-stress contenant du L-tryptophane présente un effet apaisant à long terme, sans effets secondaires ni dépendance, car il s’agit d’un aliment complémentaire, pas d’un médicament anti-dépresseur ou psychoactif.

Ajoutez les gouttes à la nourriture de votre animal ou directement dans sa gueule. Commencez la prise 3 jours avant un évènement stressant ou sur une période de 2 mois pour les animaux confrontés à des changements durables.

La solution buvable représente un bon choix pour les chiens qui nécessitent un apaisement régulier.

Comprimés anti-stress pour chiens nerveux

Les comprimés pour chiens nerveux au L-tryptophane offrent une formule complète pour une administration longue, jusqu’à deux mois pour les chiens au comportement difficile âgés de plus de 6 semaines (à commencer 3 jours avant le début de l'évènement stressant).

Les comprimés anti-stress contiennent une combinaison d’ingrédients actifs nutritionnels, tels que le magnésium, le sélénium, les vitamines B3 et B6, etc. Ils travaillent en synergie pour apaiser le corps et l’esprit du chien face au stress et aux tensions quotidiennes.

En cas de doute, ou en l’absence de progrès dans le comportement d’un animal stressé, consultez votre vétérinaire ou un expert du comportement canin.

Les produits Francodex sont aussi parfaits en complément d’un traitement médicamenteux pour améliorer le confort de votre compagnon.

🐶 Comment apaiser un chien stressé ? De manière générale, un chien stressé se sentira rassuré dans un environnement stable. Évitez les changements fréquents et brusques et observez la routine de votre compagnon et son temps de repos. Si vous avez des enfants, apprenez-leur à respecter leur animal de compagnie dès leur plus jeune âge en adoptant des gestes doux et en jouant à bonne distance de son couchage.

Comment rendre son chien plus cool dès le plus jeune âge ?

Si vous avez déjà vécu avec plusieurs animaux de compagnie, vous savez qu’ils sont tous différents.

Comme les humains, ils ont leur caractère, leurs préférences et aussi leurs sources de stress. Si aucune race de chien n’est plus prédisposée qu’une autre au stress, chaque individu a sa propre sensibilité.

Les stratégies pour réduire le stress du chien varient en fonction de la personnalité et des besoins spécifiques de chaque animal.

L’avis d’un vétérinaire spécialisé en comportement canin est précieux pour élaborer un plan adapté à chaque situation. Toutefois, vous pouvez aider votre animal à développer un comportement plus détendu à travers :

  • le jeu et l’exercice physique. Un chien stimulé mentalement et physiquement aura l’esprit occupé et se sentira mieux dans sa peau ;
  • la socialisation précoce et positive en le mettant en contact dès son plus jeune âge avec ses congénères et d’autres humains pour le sociabiliser. Le contact social peut aider à prévenir les comportements de stress et d’anxiété chez l’animal ;
  • le renforcement positif, plutôt que des punitions sévères, afin de booster la confiance en lui de votre animal.

Si votre chien souffre de phobies spécifiques diagnostiquées par un professionnel du comportement animal, des techniques de désensibilisation et de contre-conditionnement seront bénéfiques.

Le chien stressé sera ainsi entraîné à tolérer peu à peu les stimuli qui déclenchent son stress et sa peur. Prenez soin de votre compagnon et n’oubliez pas qu’il ressent toutes vos émotions. Restez zen !

 

Article rédigé avec le concours du
Dr Vétérinaire Stéphanie PADIOLLEAU