Le furet

Le furet

Informations générales

  • Classification : Mammifère.
  • Famille : Mustélidés.
  • Alimentation : Carnivore strict.
  • Poids adulte : de 500g à 2 kg
  • Maturité sexuelle : entre 6 et 12 mois.
  • Gestation : 40 à 42 jours (en moyenne 8 petits, qui naissent aveugles et sourds et avec un petit duvet)
  • Sevrage : 6 à 8 semaines (il est important de ne pas séparer trop tôt les petits de leur mère pour que leur socialisation soit correcte)
  • Longévité : environ 10 ans
  • Période d’activité : Diurne et parfois nocturne.

Particularité du furet : le rut dure plusieurs mois chez le mâle et la femelle reste en chaleurs tant qu’elle n’a pas été saillie (la saillie déclenche l’ovulation et stoppe les chaleurs). Il est très important de stériliser une femelle qui n’est pas destinée à se reproduire. En effet, cette longue période de chaleurs entraîne une forte montée des œstrogènes (hyperœstrogénisme), qui risque de déclencher une aplasie médullaire dès le deuxième mois de chaleurs. Cette situation peut parfois devenir très grave pour la furette. La stérilisation peut être chirurgicale ou médicale (par implant), demandez conseil à votre vétérinaire.

Alimentation

Le furet est un carnivore strict, encore plus strict que le chat. La méthode d’alimentation recommandée est une alimentation carnée brute (type BARF : os et viandes, ou bien proies entières, comme par exemple des souris ou poussins). On peut également opter pour des croquettes pour furets, en veillant à les choisir avec un minimum de 35% de protéines brutes, un maximum de 20% de matières grasses, le moins possible de glucides et sans céréale.

En ce qui concerne les friandises, il est également préconisé de préférer de la viande ou des œufs aux produits laitiers (qu’ils ne digèrent pas) et aux friandises industrielles, ou alors il faut les choisir sans céréales et les mêmes caractéristiques que les croquettes.

Il faut également lui fournir de l’eau propre et fraîche à volonté.

Environnement

La cage du furet ne doit pas être trop petite et doit être assez haute pour y installer des hamacs et plateformes. Elle doit également disposer d’une litière propre pour qu’il fasse ses besoins et de cachettes. Elle doit se situer à l’abri des courants d’air et loin des sources de chaleur (le furet préfère les températures fraîches) et dans un endroit lumineux (mais attention l’été avec la chaleur du soleil si elle est proche d’une fenêtre). Le furet est un animal très sociable et joueur, il appréciera la compagnie d’un congénère et sera proche de son maître.