
Maladies du chien âgé : les reconnaître pour mieux les ralentir
SOMMAIRE :

À mesure que les chiens vieillissent, ils deviennent plus vulnérables à une multitude de pathologies qui affectent leur qualité de vie. Connaître les signes de vieillissement et les maladies du chien âgé permet aux maîtres d’apporter à leur animal des soins appropriés et de mieux les comprendre. Francodex vous accompagne tout au long de la vie de votre compagnon.
Quels sont les signes que mon chien vieillit ?
Les signes de vieillissement varient d’un chien à l’autre, mais certains indicateurs sont communs à la plupart des animaux âgés.
Changement d’activité et de comportement
En vieillissant, le chien perd de sa vitalité. Vous remarquez peut-être que votre compagnon montre moins d’enthousiasme à jouer ? Il préfère les longues siestes ? Il hésite à monter les escaliers ou encore à sauter dans la voiture ?
Ces changements de comportement peuvent être liés à un manque d’énergie assez naturel, mais aussi à des douleurs articulaires.
Pour que votre chien conserve sa mobilité le plus longtemps possible, prenez soin de ses articulations avant qu’il ne vieillisse. Par exemple, un aliment complémentaire à base d’omega-3, riche en EPA et DHA, soutient la santé articulaire.
De plus, pour favoriser la détente musculaire, le collier confort articulaire offre une solution peu contraignante et préventive à l’action prolongée.
En outre, si votre chien est prédisposé aux problèmes articulaires, optez pour des friandises bonnes pour les articulations qui contiennent un mélange de nutriments pour le cartilage. Ainsi, vous alliez plaisir et santé en une seule prise !
Quel est le comportement du chien en fin de vie ? : lorsque votre chien approche de la fin de sa vie, il peut montrer des signes de fatigue extrême, une perte d’intérêt pour ses activités habituelles et un refus de s’alimenter. Offrez-lui un environnement calme et confortable. Consultez votre vétérinaire pour envisager les options de soins palliatifs qui lui apporteront un maximum de confort et de dignité dans ses derniers moments. Si vous vous demandez de quoi meurent les vieux chiens, les maladies ne sont pas toujours en cause, mais tout simplement la vieillesse.
Diminution de l’appétit
Une diminution de l’appétit est un symptôme commun à une multitude de problèmes et de maladies du chien âgé.
L’insuffisance rénale, les problèmes dentaires ou les maladies systémiques, comme le diabète, peuvent provoquer une perte d’appétit. Consultez votre vétérinaire en cas de perte d’appétit de votre compagnon.
En effet, les maladies dentaires empêchent votre compagnon de s’alimenter, car il souffre de douleurs buccales et peut présenter des gencives rouges et gonflées. Un brossage régulier des dents de votre chien tout au long de sa vie contribue à préserver sa santé bucco-dentaire.
Néanmoins, les goûts de votre compagnon peuvent aussi évoluer. Dans un premier temps, vous pouvez augmenter l’appétence de sa ration avec de l’huile de saumon.
Évolution du pelage et de la peau
Le vieillissement se reflète souvent dans l’apparence du pelage.
Un chien âgé peut présenter un pelage plus terne, sec et moins doux, voire perdre ses poils par endroits.
De plus, la peau peut devenir plus fine et fragile, ce qui rend le chien plus sensible aux irritations et aux infections.
Offrir des aliments complémentaires, comme les comprimés de levure de bière riches en vitamine B et en zinc, permet de maintenir un pelage sain et beau. De même, l’huile de saumon, riche en oméga-3 et oméga-6, contribue à la bonne santé de sa peau.
Signes de confusion ou désorientation
Les troubles neurologiques chez le chien âgé sont fréquents.
Vous pourriez remarquer que :
- il semble désorienté dans des endroits familiers ;
- il éprouve des difficultés à suivre ses habitudes ;
- il devient anxieux sans raison apparente.
Si le comportement de votre chien évolue d’une façon que vous trouvez brusque et anormale, ou si ses changements impactent son confort de vie, Francodex vous recommande de consulter votre vétérinaire.
Chien âgé : à partir de quel âge ? L’âge auquel un chien est considéré comme senior dépend grandement de sa taille et de sa race :
– chiens de petite taille : vers 10 à 12 ans ;
– chiens de taille moyenne : vers 8 à 10 ans ;
– chiens de grande taille : vers 7 à 8 ans ;
– races géantes : dès 5 ou 6 ans.
Quelles sont les maladies du chien âgé ?
Les maladies du chien âgé impliquent un traitement à prescrire par votre vétérinaire. Toutefois, vous pouvez améliorer son confort de différentes manières en complément d’une médication.
Maladies des articulations, des cartilages et des os
L’arthrose compte parmi les maladies du chien âgé les plus fréquentes.
Elles entraînent une dégradation du cartilage articulaire, ce qui occasionne des douleurs chroniques et des difficultés de mouvement.
Parmi les symptômes des maladies articulaires du chien âgé, vous retrouvez :
- la raideur au réveil ;
- une gêne pour se mouvoir ;
- une boiterie ou des difficultés à monter des escaliers, voire un refus ;
- des douleurs lors des mouvements conduisant à l’animal à réduire ses déplacements.
Si l’arthrose est irréversible, les aliments complémentaires à base de glucosamine et de chondroïtine contribuent à ralentir son développement.
De plus, pour limiter l’inconfort articulaire, un massage à l’aide d’un gel articulaire au CBD équipé d’une brosse massante apporte à votre compagnon un moment de bien-être. Pour les plus petites races, dont la mobilité peut aussi être mise à mal, Francodex vous recommande les pipettes au CBD. ⚠️Attention à l’effet dopant du CPE sur les chiens sportifs !
Problèmes cutanés et beauté du pelage
De multiples maladies du vieux chien impactent sa peau et son pelage :
- la dermatite séborrhéique est un déséquilibre de la production de sébum. Vous observez des squames, des pellicules et une peau grasse ou sèche ;
- le syndrome de Cushing (ou hyperadrénocorticisme) provoque la formation d’une peau plus fine, la perte de poil et un ventre distendu. D’autres symptômes y sont souvent associés, comme une prise de boisson plus importante;
- l’hypothyroïdie entraîne une perte de poils, une peau épaisse et sèche ;
- les tumeurs cutanées bénignes ou malignes sont plus fréquentes chez les chiens âgés.
Consultez toujours votre vétérinaire, car ces maladies sont graves.
Maladies rénales du vieux chien
L’insuffisance rénale touche les chiens âgés dont les reins deviennent incapables de filtrer efficacement les toxines du sang, ce qui entraîne une accumulation de déchets.
Dans ce cas, votre animal boit et urine beaucoup, tandis que vous constatez une perte de poids.
En plus d’une alimentation pauvre en phosphore et d’un traitement médicamenteux, des aliments complémentaires peuvent aider au soutien de sa fonction rénale.
Maladies cardiaques du chien âgé
L’insuffisance cardiaque congestive chez le chien âgé se manifeste par une accumulation de liquide dans les poumons qui provoque :
- une toux persistante, surtout la nuit ;
- une difficulté à respirer ;
- une grande fatigue.
Avant d’arriver au stade du diagnostic de l’IC congestive, votre vétérinaire entendra systématiquement un souffle cardiaque lors des visites de contrôle. Votre compagnon peut aussi témoigner une intolérance à l'effort et une toux intermittente.
Après des examens approfondis, votre vétérinaire proposera un traitement adapté pour soulager la fonction cardiaque.
Maladies des yeux et de la bouche du chien âgé
Les cataractes séniles et les problèmes dentaires, comme la maladie parodontale, affectent les chiens seniors.
La cataracte entraîne une perte de vision progressive par opacification du cristallin, tandis que la maladie parodontale cause des douleurs dentaires, des infections, une mauvaise haleine, des difficultés à manger, voire la perte de dents.
Tout au long de la vie de votre animal, le brossage des dents de votre compagnon ainsi que le nettoyage de ses yeux contribuent à le garder en bonne santé. Si certaines maladies du chien âgé sont courantes, une bonne hygiène aide à retarder leur apparition.
Dysfonctionnement hormonal du chien senior
Les troubles hormonaux, comme l’hyperplasie de la prostate chez les mâles non castrés et l’hypothyroïdie, touchent fréquemment le chien âgé.
L’hypothyroïdie ralentit le métabolisme ce qui provoque une prise de poids rapide et une léthargie.
Évoquée précédemment, la maladie de Cushing fait également partie des dysfonctionnements hormonaux.
Un traitement hormonal prescrit par votre vétérinaire peut améliorer ces conditions.
Diabète du chien âgé
Le diabète survient lorsque le pancréas du chien ne produit plus assez d’insuline. Des niveaux élevés de sucre dans le sang sont alors relevés.
Les chiens âgés en surpoids sont plus vulnérables au diabète. Ainsi, Francodex vous recommande de contrôler le poids de votre animal tout au long de sa vie et de lui offrir une activité physique suffisante pour répondre aux besoins de sa race.
Le traitement contre le diabète du chien comprend généralement des injections d’insuline et un régime alimentaire spécifique.
Cancers du vieux chien
Les chiens âgés sont plus susceptibles de développer des cancers, notamment des tumeurs malignes qui affectent divers organes.
Les symptômes varient en fonction du type et de l’emplacement du cancer. À nouveau, perte de poids et fatigue font partie des principaux symptômes. Des masses palpables sous la peau peuvent être identifiées par examen vétérinaire.
Si votre chien prend de l’âge, ne refusez pas de voir le temps qui passe. En prenant soin de votre animal dans cette phase de son existence où il a le plus besoin de vous, vous pouvez améliorer son bien-être et son espérance de vie.
Article rédigé avec le concours du
Dr Vétérinaire Marie MAROSSERO