Les poux rouges

Les poux rouges

Que sont les poux rouges ? 

Les poux rouges sont un problème fréquent et difficile à gérer, autant en élevage industriel que dans nos poulaillers de jardin.

Le pou rouge, de son vrai nom Dermanyssus Gallinae, est un acarien, mesurant de 0,5 à 1mm de long. Les larves, nymphes et femelles adultes se nourrissent de sang, et un repas de sang est obligatoire pour se reproduire ou changer de stade (larve, nymphe, adulte).

Ces parasites sont difficiles à contrôler, car ils fuient la lumière et se cachent dans de petits espaces. Ils ne se rendent sur les animaux que pour les piquer, et retournent aussitôt se cacher. Ce mode de vie les rend difficiles à atteindre avec les produits acaricides, et il faut généralement plusieurs mois avant de les remarquer, ce qui leur laisse le temps de se multiplier.

Ils peuvent occasionner beaucoup de désagréments : une baisse de la production d’œufs, l’affaiblissement des volailles et parfois même leur mort (lorsqu’ils sont très nombreux, ils consomment beaucoup de sang).

LE CYCLE DU POU ROUGE

Comment lutter contre le pou rouge ? 

En cas d’infestation par des poux rouges, surtout en présence de symptômes chez les volailles (baisse de ponte, fatigue…), veuillez consulter votre vétérinaire.

Dans tous les cas, la lutte contre le pou rouge s’articule autour de deux étapes : il faut d’une part traiter l’animal (ou l’aider à lutter en prévention), et d’autre part assainir l’environnement.

Traiter l'animal

Il existe aujourd’hui des médicaments vétérinaires adaptés à la poule pondeuse, qui ne sont disponibles que sur ordonnance. Demandez conseil à votre vétérinaire.

En prévention, deux méthodes sont possibles :

  • Utiliser des produits insectifuges* : La poudre insectifuge Francodex s’applique directement sur l’animal et repousse les parasites. Les granulés insectifuges Francodex s’appliquent dans l’environnement, en les mélangeant à la litière.
  • Utiliser des compléments alimentaires : Pounet Francodex se compose de thym et de tanaisie, et soutient les défenses naturelles des volailles tout en leur permettant de dégager une odeur que les parasites n’apprécient pas. Utilisable en agriculture biologique, ce produit est plébiscité par de nombreux éleveurs et n’a pas d’impact sur la consommation des œufs.

Ces produits ne sont pas des médicaments. Si l’infestation ou les symptômes persistent, consulter un vétérinaire.

Enfin, en cours de traitement vétérinaire ou après un traitement vétérinaire, vous pouvez soutenir le métabolisme digestif grâce à Digestinet et supplémenter vos volailles en minéraux avec Oligomin.

Traiter l’environnement

Francodex vous propose différents produits à base de terre de diatomée**. La terre de diatomée a un effet insecticide par action mécanique. Elle se compose de micro algues fossilisées, dont le squelette est majoritairement constitué de silice (minéral ressemblant à de petits cristaux de verre). Elle peut s’utiliser aussi bien en intérieur qu’en extérieur. De plus, ses effets persistent tant qu’elle est présente : si elle est mouillée, elle n’est plus active, mais elle retrouve ses propriétés une fois sèche.

Il existe également d’autres méthodes de lutte (insecticides chimiques, lutte biologique avec des acariens prédateurs naturels des poux rouges).

 

*Classe biocide TP19 : utiliser les biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lire l’étiquette et les informations concernant le produit.

**Classe biocide TP18 : utiliser les biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lire l’étiquette et les informations concernant le produit.