🩺 Les Aliments Complémentaires en Ampoules : La nouvelle routine bien-être ! 🩺 DÉCOUVRIR

Quels sont les bienfaits des probiotiques pour les chiens ?

Quels sont les bienfaits des probiotiques pour les chiens ?

Une flore intestinale riche améliore le confort de votre animal au quotidien. Bien plus qu’un bon transit, le microbiote intestinal participe à la santé de votre compagnon et au renforcement de son système immunitaire. Offrir une cure de probiotiques à son chien s’avère indispensable dans de multiples situations. Francodex vous présente son nouveau format « Ampoule » qui apporte un soutien digestif tout en répondant à d’autres problématiques fréquentes.

À quoi sert un probiotique pour chien ?

Ingérés en quantité suffisante, les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui apportent de nombreux bienfaits à la santé digestive et plus générale du chien. Découvrons à quel point un bon microbiote intestinal contribue au bien-être et à la santé de votre animal de compagnie.

Un allié pour la digestion

La flore digestive du chien est composée de milliards de bactéries bénéfiques qui participent à la dégradation des aliments et à l’absorption des nutriments.

Un déséquilibre, dû au stress, à un changement alimentaire brutal ou à un traitement antibiotique, peut entraîner des troubles digestifs comme la diarrhée, la constipation ou les ballonnements.

En repeuplant l’intestin de votre chien avec de bonnes bactéries, les probiotiques aident à :

  • réguler le transit intestinal et limiter les diarrhées ;
  • réduire la formation de gaz et les ballonnements ;
  • favoriser l’absorption des nutriments essentiels ;
  • améliorer le bien-être général du chien pour un animal plus actif et qui dort mieux.

Ampoules, solutions buvables, comprimés, friandises et pâtes, les solutions Vers O Net offrent une option naturelle pour maintenir un système digestif sain grâce à une flore digestive riche. 

Vers O Net contient notamment de l’ail, du thym, de la tanaisie et du fenugrec reconnus pour leurs propriétés digestives.

 

Chaque format présente les mêmes bénéfices pour la santé de votre compagnon, il s’agit donc d’un choix personnel en fonction des préférences de votre animal et de votre expérience.

Je sélectionne le format de probiotique adapté à mon animal

Un soutien pour le système immunitaire

Un intestin en bonne santé contribue à une meilleure résistance aux agressions extérieures. Les défenses immunitaires de votre chien sont plus fortes et sa santé s’en ressent.

En effet, en renforçant la barrière intestinale, les probiotiques aident à limiter la prolifération des agents pathogènes et à prévenir certaines infections digestives. Ils peuvent aussi atténuer les réactions allergiques et booster la santé de la peau et du pelage.

Bien entendu, tous les problèmes de peau et de pelage ne sont pas liés à un trouble de la flore intestinale. Sur avis vétérinaire, vous pouvez opter pour des aliments complémentaires spécifiques pour la peau, comme :

Enfin, les probiotiques sont particulièrement recommandés après un traitement antibiotique, lors de périodes de stress ou pour les chiens souffrant de sensibilités digestives chroniques.

🐾 Différence prébiotique et probiotique : les probiotiques sont des micro-organismes vivants bénéfiques (bactéries et levures) qui colonisent l’intestin du chien et favorisent une flore intestinale saine. En revanche, les prébiotiques sont des fibres alimentaires non digestibles qui servent de nourriture aux probiotiques. Ils stimulent leur croissance et leur activité pour optimiser leur efficacité. Les fibres de chicorée, la pectine et les graines de lin sont des prébiotiques naturels. Sous forme de compléments, vous trouverez les béta-glucanes, les FOS (fructo-oligosaccharides) et les MOS (manno-oligosaccharides).

Comment rétablir la flore intestinale de mon chien ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour restaurer un microbiote sain et favoriser une digestion optimale de votre chien, quelle que soit l’origine du trouble.

Comme nous l’avons vu, les probiotiques aident à repeupler l’intestin en bactéries bénéfiques pour réduire les troubles intestinaux et renforcer le système immunitaire. Selon les problématiques rencontrées par votre chien, demandez conseil à votre vétérinaire quant à la pertinence de réaliser une cure de probiotiques plus ou moins longue.

En complément de la prise de probiotiques, les prébiotiques, ou fibres alimentaires, alimentent les probiotiques et favorisent leur croissance. Ils se trouvent dans certains légumes, céréales et compléments alimentaires spécifiques. Vous pouvez également faire évoluer la ration de votre animal en lui proposant progressivement des aliments plus riches en prébiotiques. Attention toutefois à ne pas en donner trop, car il s’agit de fibres solubles et fermentescibles qui peuvent ballonner.

Quoi qu’il en soit, privilégiez toujours une alimentation de haute qualité, sous forme de croquettes, de pâtée ou d’une ration ménagère équilibrée. Bien entendu, veillez à ce que votre chien ait toujours accès à de l’eau propre et fraîche.

Pour finir, offrez à votre chien un environnement apaisant et des sorties régulières afin de favoriser son transit intestinal.

🐾 Situation particulière : si votre animal vit une situation particulièrement stressante, vous pouvez le soutenir avec des aliments complémentaires spécifiques. Intégrant des probiotiques, les ampoules anti-stress à la valériane et à la passiflore aident votre chien à se détendre et à vivre plus sereinement un moment difficile.

Comment donner un probiotique à un chien ?

Les probiotiques pour chien se présentent sous différentes formes :

  • poudres, à répartir sur la nourriture ;
  • gélules et comprimés, qui peuvent être pris directement dans la gueule ou écrasés dans la nourriture ;
  • pâtes, souvent appétentes et à mélanger avec la nourriture ou à donner à la manière d’une friandise ;
  • solutions buvables à mélanger à l’eau de boisson ou à administrer directement dans la gueule pour avoir un plus grand contrôle sur la quantité absorbée.

Ils peuvent être mélangés à la nourriture, dissous dans l’eau ou administrés directement dans la gueule.

Bien entendu, respectez toujours la posologie et les modalités de prise indiquées par le fabricant sur l’emballage du produit ou selon les conseils de votre vétérinaire.

🐾 Durée d’une cure de probiotique : la durée d’une cure de probiotiques pour chien dépend de la situation. En général, une cure de 2 à 4 semaines est recommandée pour restaurer la flore intestinale après un trouble digestif, un stress ou un traitement antibiotique. Pour les chiens souffrant de sensibilités chroniques, une administration plus longue ou régulière peut être envisagée sous avis vétérinaire.

Probiotique pour chien : quels sont les effets secondaires possibles ?

Les probiotiques sont généralement bien tolérés par les chiens, mais dans certains cas, des effets secondaires temporaires peuvent apparaître, notamment en début de cure, comme des réactions allergiques rares chez les chiens sensibles à certains ingrédients du complément.

Informez immédiatement votre vétérinaire pour savoir si vous continuez ou non la prise.

️ Probiotiques humains et animaux de compagnie : les probiotiques adaptés à la flore intestinale des humains ne conviennent pas au système digestif de votre compagnon, même ceux formulés pour les nourrissons et les enfants. De même, si les yaourts, certains fromages ou légumes fermentés contiennent des probiotiques naturels, ne donnez jamais à votre chien des aliments contre-indiqués sans l’avis préalable de votre vétérinaire. Cet expert est le mieux placé pour vous dire quels aliments vous pouvez proposer, en quelle quantité et pendant combien de temps.

Quel est le meilleur probiotique pour mon chien ?

Il n’y a pas de meilleurs probiotiques que d’autres, mais il y a le meilleur probiotique pour votre chien.

Pour choisir un probiotique qui convient à votre animal, intéressez-vous aux critères suivants :

  • sa composition et les souches bactériennes qu’il contient (Lactobacillus acidophilus, Bifidobacterium animalis ou Enterococcus faecium) ;
  • la concentration en UFC (unités formant colonie), car un probiotique efficace doit contenir plusieurs milliards d’UFC pour coloniser durablement l’intestin du chien ;
  • la forme (poudre, comprimés, gélules ou solution buvable) qui conditionne la facilité de prise pour votre compagnon (et vous !) ;
  • l’absence d’additifs nocifs. Privilégiez des produits sans conservateurs artificiels ni sucres ajoutés.

Pour un choix optimal, demandez conseil à votre vétérinaire afin d’adapter le probiotique aux besoins spécifiques de votre chien.

Pourquoi opter pour le nouveau format « Ampoule » Francodex ?

Parmi les différents formats disponibles pour administrer un aliment complémentaire, Francodex a développé une nouvelle gamme d’ampoules qui répondent à différentes problématiques : stress, douleurs articulaires, problèmes digestifs et beauté de la peau et du pelage.

Ainsi, si votre animal souffre de problèmes articulaires qui peuvent freiner sa mobilité et impacter à moyen terme son transit intestinal, les ampoules « Articulations » agissent sur les deux problématiques en une seule prise.

Nos ampoules sont faciles à administrer à des chiens de toute taille. Cassez les extrémités des ampoules et déversez-en le contenu sur la nourriture (un animal de 10 à 20 kg nécessite une ampoule par jour). Facile et rapide !

En outre, en plus de leurs composantes spécifiques, elles sont toutes enrichies en para-probiotiques et postbiotiques pour aider à maintenir une flore digestive saine, essentielle au bien-être général de votre compagnon.

Je trouve le probiotique qui convient à mon chien

Article rédigé avec le concours du
Dr Vétérinaire Marie MAROSSERO