
Comment entretenir le poil de son chien ?
SOMMAIRE :
- Quel matériel pour prendre soin du pelage de son chien ?
- Quelle fréquence de brossage selon le type de pelage du chien ?
- Qu’est-ce qui est bon pour le poil du chien ?

Bien brossé et tout propre, votre chien se sent bien dans sa fourrure. Non, entretenir le poil de votre chien n’est pas qu’une question d’esthétique. En effet, une mauvaise hygiène du pelage peut occasionner de l’inconfort et des problèmes dermatologiques chez votre compagnon. Francodex vous explique comment bien brosser et laver votre animal.
Quel matériel pour prendre soin du pelage de son chien ?
Pour bien brosser et laver votre chien à la maison, vous devez vous équiper correctement.
Brosses et peignes adaptés au type de poil du chien
Pour un entretien optimal du pelage du chien, choisissez des brosses et des peignes adaptés à la nature spécifique de ses poils :
- un peigne ou une étrille aide à retirer les noeuds chez les chiens à poil long ou mi-long sans arracher les poils ;
- une carde est adaptée aux animaux à poil long en l’absence de noeuds ;
- un peigne à dents larges pour démêler les poils plus épais ;
- un peigne à puces aux dents rapprochées pour vérifier la présence de parasites, tels que des puces ;
- une brosse désépaississante pour les chiens à double pelage (husky, berger allemand, etc.) pour retirer l’excès de sous-poil ;
- une brosse douce ou un gant en caoutchouc pour les chiens à poil court. Ce type de brosse enlève les poils morts, masse la peau et offre une belle finition après le brossage initial ;
- un peigne anti-puces est utile pour détecter et retirer les parasites, notamment les tiques et les puces qui peuvent se nicher dans la fourrure
💖 Tout en douceur ! Un brossage trop énergique peut irriter la peau et abîmer le poil du chien. Si vous avez une brosse adaptée au pelage de votre animal, vous n’avez pas besoin de forcer. Avec un chien à poil long qui a vraiment trop de nœuds à enlever, appliquez un spray démêlant à l’huile de jojoba pour faciliter le brossage, sans casser le poil.
Les différents shampoings pour chien
Les shampoings pour chien ne sont pas universels et doivent être choisis en fonction des besoins spécifiques de votre animal. Pour commencer, un chiot nécessite un shampoing très doux qui respecte son épiderme fragile.
De même, un chien à la peau sensible apprécie un shampoing hypoallergénique, tandis qu’un chien actif et souvent sale nécessitera un shampoing nettoyant en profondeur. Toutefois, si votre chien a le poil long, optez pour un shampoing pour poil long qui assure un pelage lisse et soyeux en toute situation.
La peau de votre chien peut aussi présenter des squames. Dans ce cas, optez pour un shampoing anti-séborrhée ou anti-odeur, car son poil sera souvent gras.
Les shampoings s’adaptent aussi à la couleur du poil de votre chien :
- les shampoings clarifiants pour les races à poil blanc évitent le jaunissement de la fourrure ;
- les shampoings pour pelage foncé renforcent la pigmentation ;
- les shampoings pour pelage fauve ravivent la couleur des poils de votre chien ;
À certaines périodes de l’année, vous pourriez avoir besoin d’un shampoing antipuces et antitiques qui contient des ingrédients actifs contre les parasites.
*Classe biocide TP19 : utilisez les biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lire l’étiquette et les informations concernant le produit.
Pour finir, les chiens dont le pelage a tendance à s’emmêler auront besoin d’un après-shampoing ou d’un shampoing démêlant qui aide à prévenir les nœuds en gainant le poil.
⚠️ Utilisez uniquement des produits pour chien : même si votre chien est votre bébé, ce n’est pas un bébé, mais bel et bien un chiot ou un chien dont la peau et le pelage ont des besoins spécifiques. Même les shampoings doux pour nourrissons sont souvent trop agressifs pour la peau des chiens, car le pH cible de la peau humaine est beaucoup plus acide que le pH cible de la peau du chien. Utilisez toujours un shampoing adapté aux caractéristiques de votre compagnon.
Le matériel de toilettage complémentaire du chien
En plus des brosses et des shampoings, du matériel complémentaire vous aide à maintenir le pelage de votre chien en parfait état : ciseaux de toilettage, tondeuse électrique, serviette en microfibres, séchoir à faible température, etc.
À la maison comme dans un salon de toilettage professionnel, vous pouvez prendre soin de votre compagnon avec les équipements adaptés. Ainsi, vous faites du moment du bain une expérience agréable qu’il acceptera de renouveler.
En outre, si votre chien a tendance à souffrir d’irritations ou de démangeaisons, après le bain et le séchage, appliquez sur les zones concernées une lotion anti-démangeaison qui le calmera rapidement.
🛁 Pour un toilettage complet : brossage et bain assurent la beauté du poil de votre chien, mais le toilettage ne s’arrête pas là. Pensez à nettoyer les yeux de votre animal et à lui brosser les dents au moins deux fois par semaine. De plus, vérifiez ses oreilles de façon mensuelle. Couper ses griffes quand le besoin s’en fait sentir contribue également à sa bonne santé.
Quelle fréquence de brossage selon le type de pelage du chien ?
Chaque chien est unique, tout comme son poil et sa peau.
Vous devez connaître les besoins spécifiques du pelage de votre chien pour en prendre soin :
- les chiens à poil long ont besoin de brossages plus fréquents pour éviter les nœuds et garder le poil soyeux (colley, berger des Pyrénées, etc.) ;
- les races à poil frisé ont besoin de brossages fréquents pour éviter les nœuds et d’un toilettage régulier pour éviter la formation de masses de poils emmêlés (caniche, etc.) ;
- les chiens à poil court nécessitent des brossages hebdomadaires qui éliminent les poils morts, régulent la production de sébum et stimulent la production d’huiles naturelles de la peau (boxer, dalmatien, etc.) ;
- les chiens à pelage épais / sous-poil épais requièrent un entretien spécifique surtout pendant la période de mue, pour éliminer l’excès de sous-poil qui peut provoquer des irritations cutanées (husky ou malamute).
Si votre chien sort beaucoup et nécessite des shampoings fréquents, d’autres options que les shampoings liquides sont à votre portée. En effet, laver trop souvent votre animal peut irriter sa peau.
Francodex vous recommande trois shampoings sans eau pour maintenir le poil de votre chien propre :
- le shampoing sec en aérosol absorbe l’excès de sébum ;
- le shampoing sans rinçage assure une toilette rapide et efficace sans eau (idéal en vacances !) ;
- le shampoing mousse sans rinçage nettoie en douceur.
Qu’est-ce qui est bon pour le poil du chien ?
L’entretien du pelage du chien ne passe pas uniquement par un brossage régulier et un toilettage adapté. L’alimentation est aussi un facteur clé pour la beauté et la santé du poil.
Un régime riche en ingrédients qualitatif est essentiel pour soutenir la santé de la peau et la beauté de la fourrure du chien :
- protéines de haute qualité ;
- acides gras oméga-3 et oméga-6 ;
- vitamines, en particulier la vitamine E.
🐶 Quelle huile pour un beau poil de chien ? Les compléments alimentaires, tels que l’huile de saumon, la levure de bière ou la moule verte (riche en glycosaminoglycanes), peuvent aider à nourrir la peau et à favoriser la croissance d’un poil sain et brillant.
Pour allier santé et plaisir, Francodex vous recommande les friandises beauté du poil riche en zinc et en biotine.
Comment faire pour que mon chien ait un beau poil ?
Pour résumer, un beau poil chez le chien s’obtient par la combinaison de plusieurs facteurs qui contribuent à la santé et au bien-être de votre compagnon :
- un brossage régulier selon son type de pelage, idéalement au moins une fois par semaine ;
- un toilettage adapté avec le bon shampoing et un rinçage abondant pour éviter les résidus irritants ;
- une alimentation équilibrée avec une nourriture de haute qualité, riche en protéines, en vitamines et en acides gras essentiels ;
- l’apport d’huiles nutritives en complément à son alimentation, comme l’huile de saumon ou de coco, pour renforcer la brillance du poil (avec modération toutefois, car elles sont très caloriques);
- une bonne hydratation quotidienne ;
- un contrôle des parasites qui passe par une inspection systématique après une promenade dans la nature et le traitement préventif avec un antiparasitaire adapté.
Pourquoi prendre soin du pelage de son chien ?
Le pelage d’un chien joue un rôle fondamental dans :
- la protection de sa peau contre les agressions extérieures, telles que les UV et les variations climatiques ;
- la régulation de sa température corporelle ;
- sa défense contre les parasites externes.
Maintenir le poil du chien en bonne santé garantit son confort et son bien-être. En brossant et en lavant consciencieusement votre compagnon, vous pouvez détecter précocement d’éventuels problèmes de santé, comme des infections cutanées ou la présence de parasites.
Le toilettage permet de retirer la saleté, le sébum en excès et les squames, ce qui diminue le risque d’infection.
De plus, un poil emmêlé ou trop long peut causer de l’inconfort à votre chien et limiter sa mobilité ou créer des irritations. Le toilettage réduit ces risques et assure que votre animal se sent à l’aise dans sa fourrure.
En outre, le brossage stimule la circulation sanguine sous la peau pour une bonne oxygénation des tissus.
Enfin, prendre soin du pelage de son compagnon renforce le lien entre le maître et le chien grâce à un moment de partage et de calme indispensable à son bien-être émotionnel.
Vous savez désormais comment prendre soin du pelage de votre chien. Francodex vous accompagne à chaque moment du quotidien avec votre animal pour garantir son confort et une vie longue et en bonne santé.
Article rédigé avec le concours du
Dr Vétérinaire Marie MAROSSERO