Colliers PREVENDOG®

Colliers PREVENDOG®

Des colliers pour profiter pleinement de l'été !

Les colliers pour chiens PREVENDOG® du Laboratoire FRANCODEX aident à repousser notamment les phlébotomes, insectes qui peuvent transmettre la Leishmaniose à votre chien. La Leishmaniose est une maladie qui peut provoquer de simples lésions cutanées mais aussi atteindre des organes internes ; Elle peut être fatale pour votre animal. Il n’existe malheureusement pas de traitement définitif de la leishmaniose chez le chien, c’est pourquoi la prévention des piqûres de phlébotome est essentielle, car elle diminue le risque de transmission de la leishmaniose.

Qu'est-ce que la leishmaniose ?

La leishmaniose est une maladie causée par un parasite sanguin (Leishmania infantum). Ce parasite est transmis au chien par piqûre par un phlébotome (insecte ressemblant à un moustique). Une fois transmis au chien, le parasite se multiplie dans l’organisme et peut se retrouver dans tous les organes (peau, ganglions lymphatiques, rate, foie…). La leishmaniose touche essentiellement le chien, mais le parasite peut se retrouver chez d’autres espèces (chat, renard, loup) et chez l’Homme. Heureusement, les traitements chez l’Homme sont efficaces et la plupart des patients guérissent définitivement. La contamination se fait essentiellement par piqûre de phlébotome. Un phlébotome se contamine en piquant un animal malade, et transporte le parasite jusqu’à un autre animal.

 

Protéger contre la leishmaniose 

Comme il n'existe pas de traitement définitif de la leishmaniose chez le chien, la protection de votre animal essentielle si vous vivez dans une région à risque ou vous rendez dans une de ces régions avec votre animal pour les vacances. Cette protection se fonde sur deux axes principaux:

- Éviter les piqûres de phlébotomes en utilisant des produits répulsifs comme PREVENDOG® et/ou insecticides (médicaments vétérinaires) à adapter en fonction de l’âge, du mode de vie et du risque d’exposition du chien + éviter de promener les animaux dans des zones à risque (murs en pierre, endroits humides et abrités), ne pas les promener la nuit ou à l’aube, et limiter la présence des phlébotomes dans les maisons (moustiquaires, fenêtres fermées ou ventilateurs dans les pièces où dorment les chiens).

- Vacciner l’animal : il existe à l’heure actuelle des vaccins, qui se pratiquent après un test de dépistage pour vérifier que le chien n’est pas déjà porteur. 

Attention cependant, la vaccination ne protège pas à 100% et ne dispense pas des mesures de précaution citées plus haut.

 

Un autre + : la sécurité anti-étranglement

Les colliers PREVENDOG ont été conçus avec un dispositif de fermeture de sécurité anti-étranglement. Dans le cas improbable où le chien serait coincé avec son collier, la force du chien sera suffisante pour élargir le collier afin de permettre une libération rapide.

Ces produits sont des médicaments vétérinaires. Lire attentivement les instructions figurant sur la notice. Se laver les mains après administration. Eviter tout contact avec le collier après la pose. Ne pas laisser les enfants jouer avec le collier. Demandez conseil à un vétérinaire. Si les symptômes persistent, veuillez consulter un vétérinaire.